BON APPÉTIT

Mini_CouvertsL’aliment est le premier médicament. Dit comme ça, on pense immédiatement avec culpabilité à cette assiette de cannelloni achetée au supermarché engloutie avant un banana split. Hop hop, arrêtons tout et prenons la choses positivement : se faire du bien et améliorer sa fertilité, son moral et sa forme, cela commence avant tout par se nourrir sainement … sans renoncer au plaisir, bien évidemment.

Comme le note Dr Vermès, nous sommes passés du concept de nutrition adéquate à celui de nutrition optimale qui maximise les fonctions physiologiques (et ça, les amis, c’est chouette). Toutefois, il ne s’agit pas de choisir ses aliments sur ordonnance (je crois que côté ordonnance, on a déjà donné, hein ?) mais bien d’accompagner au sens noble et culinaire du terme, son corps en le nourrissant avec soin.

Cela étant dit, les informations délivrées ici ou là au sujet de l’alimentation et de la fertilité sont tellement foisonnantes, contradictoires qu’il est difficile de s’y retrouver et de savoir quoi, quand et par où commencer.

J’ai voulu remettre de l’ordre, du fun et de la simplicité dans tout ça. Après moult moult lectures (livres, blogs, articles médicaux, etc.) sur le sujet, voici la substantifique moëlle … cuisinée comme il se doit, en sauce : ce qu’il faut retenir, ce qu’il faudrait faire, selon quel timing et quelques aliments importants à mettre dans votre cuisine pour booster votre fertilité, votre moral et votre forme.

N’hésitez pas à partager vos bonnes recettes en commentaires !

L’idée ici est de résumer simplement ce qui fait consensus concernant les principes d’une alimentation équilibrée, en vue d’améliorer sa forme, son moral et/ou sa fertilité.

[Source principale : Natural Fertility Info website]

VOUS POUVEZ Y ALLER :

* Manger « bio » le plus possible que ce soit pour la viande, les légumes ou les produits laitiers [Impact des pesticides]

* Choisir des viandes issues d’animaux qui ont grandi en plein air avec de l’herbe bien verte [Impact des pesticides]

* Manger régulièrement les poissons d’eau froide type saumons sauvages, morue, flétan [Source Oméga 3]

* Privilégier le lait entier et en cas d’intolérance au produit laitier, privilégier le lait d’amandes [Graisse]

* Privilégier les aliments à bases de céréales complètes : pain complet, riz complet, pâtes au blé complet, quinoa [Céréales]

* Manger à chaque repas une portion de fruits, de légumes et de céréales. [Répartition des apports]

* Boire au minimum 1 litre d’eau filtrée ou osmosée par jour

A ÉVITER, À LIMITER OU À PROSCRIRE :

* le sucre blanc [privilégier les alternatives type stevia, miel ou sirop d’érable]

* l’eau du robinet non filtrée et l’eau en bouteille

* le soja et tous ses dérivés (sauce, tofu, etc.) [Impact des phyto-oestrogènes sur le cycle féminin]

* les produits raffinés (ex : pain blanc)

* les plats industriels « tout prêts »

* les produits OGM

* le café

* les jus de fruits en bouteille

* les produits allégés ou O%

L’idée ici est simple : inutile de se bourrer de compléments alimentaires, si l’on a par ailleurs, une alimentation déséquilibrée et anarchique. L’excès de compléments alimentaires peut d’ailleurs à terme être néfaste comme le confirme l’association Nature & Environnement. De plus, les vitamines, minéraux et autres petites pépites pour le corps sont bien mieux ingérées quand elles viennent de l’aliment lui-même plutôt que de sa version empastillée.

Du coup, on fait quoi ?

Mieux vaut tenter de manger sainement (des fruits, des légumes, du poisson, des céréales, moins de gras, moins de sel, moins de sucre) dans la limite de ses moyens et sans gâcher son plaisir, tout en gardant dans sa cuisine quelques aliments précieux à déguster quotidiennement. Comme je trouve les tableaux alimentaires fastidieux, j’ai résumé ce que j’ai pu croiser au travers de lectures variées et je vous ai fait un petit reader’s digest… Enjoy.

Noix
HUILE DE NOIX

Une source importante d’oméga-3, à utiliser à froid en salade alternativement avec l’huile d’olive.

BleGerme
HUILE DE GERME DE BLE

Petite pépite pour le corps, pleine de vitamine E, très agréable pour parfumer idéalement une petite salade de carottes par exemple.

il_214x170.871675901_ds7w
LEVURE DE BIERE

Source de vitamines B, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Aujourd’hui, la levure de bière est qualifiée de « probiotique » : c’est une matière « vivante » et une source de vitamines et d’oligoéléments essentiels. Il est conseillé d’en consommer 2 à 5g par jour en saupoudrant sur les plats.

b7e24d1b-a43f-4eaf-bea9-de5a9457aa31
SPIRULINE

Une algue miraculeuse, riche en vitamines, protéines, fer et oligoéléments

Citron
JUS DE CITRON

Un jus de citron pressé le matin à jeun dans un verre d’eau tiède : une excellente source de vitamine C et une manière très naturelle et efficace de nettoyer son foie.

avoine
FLOCONS D’AVOINE

8 acides aminés de grande valeur, source de protéines, de vitamines du groupe B, l’avoine est un aliment simple mais précieux.

Je l’ai appelé le « Nutri Smoothie« , inspiré de plusieurs recettes de  sur un mode aussi ludique qu’une potion magique placée dans un chaudron, sauf qu’ici les ingrédients sont des « super aliments » mélangés dans un mixeur. Modernité mais grain de magie malgré tout.

C’est bon, ultra-sain, plutôt cher avec de ingrédients rares à trouver dans un supermarché ordinaire mais ça permet de se doter de bons aliments pour le quotidien et de se sentier l’âme d’une magicienne.

INGREDIENTS :

  • Framboises ou cassis ou mûres ou myrtilles (frais ou congelé) > environ 6 cuillères à soupe
  • Lait végétal (riz, amande) non sucré > 150ml
  • Poudre de maca cuit > 1 cuiller à café
  • Baies de goji ou Macai > 1 petite poignée
  • Poudre de protéine végétale (soja, pois, riz ou chanvre) > 2 cuillers à café
  • Poudre de spiruline > 1 cuiller à café
  • Miel > 2 cuillers à soupe (plus selon votre goût)
  • Huile de coco > 1 cuiller à soupe

Mixez le tout et buvez !

Environ 100 euros d’achat initial avec lequel vous pourrez confectionner environ une dizaine de smoothies (ensuite, le prix baisse puisque vous n’aurez qu’à racheter le lait d’amandes, la poudre de maca, de spiruline et les baies de goji.)